CHAMPIONNAT DU MONDE 

KRISTIANSTAD

 

Troisième Mondial d’affilée pour Arthur, et objectif majeur de la saison après son TOP 10 européen tronqué par une première manche qui n’avait pas aboutie à Wakersdorf.

Temple du Kart Suédois, Kristianstad accueille les Championnats du Monde avec pas moins de 100 pilotes et les 34 meilleurs pilotes mondiaux. Dans la dynamique de ces dernières courses et de sa 4ème place à Adria, Arthur s’est vite adapté à une piste moins gommée que les pistes du sud de l’Europe et plus proche des pistes Française. Une première journée en round d’observation, avec le choix des Châssis et la mise au point des réglages pour bien préparer la journée des essais libres officiels du Jeudi.

Targué de son numéro 9 au classement européen, Arthur a fait une bonne journée intégrant le TOP 20 des essais, mais il manquait quelques dixième le séparant des leaders.

Toujours en progression le Vendredi, les essais chronos approchant, Arthur faisait encore quelques réglages pour peaufiner les chronos. C’est dans le dernier tour des qualifs alors que l’on attendait le Chronos, Arthur faisait un petite faute le reléguant 16ème des chronos alors qu’il pouvait intégrer le TOP 6.

Versé dans la poule E, il partait 6ème des 5 manches de qualification. Loin de ces objectifs, il n’hypothéquait pas ses chances en partant de cette 3ème ligne systématiquement.

Première Manche de la journée du samedi et première grosse surprise, alors que la course partait sur un rythme élevé, Arthur faisait le break en 4ème position, mais s’accrochait avec son Coéquipier au 4ème tour. Il repartait dernier et tentait une remontada de 9 places pour finir 19ème. Les chances s’amoindrissaient pour une qualification dans les 36 meilleurs…… C’est sans compter sur l’abnégation du pilote, qui enchainait les trois manches suivantes avec trois bons résultats de 5ème, 2ème et 6ème se permettant au soir du Samedi d’assurer sa qualification pour la finale avant même la dernière manche.

 

Pour la dernière Manche qui se déroulait le dimanche matin, Arthur s’octroyait une belle course et une nouvelle 2ème place pour intégrer le TOP 15 de la finale.

Une place loin de ce qu’il espérait mais une très belle place au vu du contexte de début de meeting. Une finale très relevée pour ce Mondial, c’est un départ propre pour Arthur qui se faisait enfermer dès le début de course perdant 4 places dans le deuxième tour. Mais une finale est longue et sa patience allait payer, puisqu’il remontait tour après tour et intégrer le TOP 10 dans les 5 derniers tours. Arthur finissant 8ème au bout de cette finale.

Une constante pour cette deuxième année à ce niveau, puisque seul 2 pilotes du TOP 10 de la finale 2020 étaient encore présents dans le

TOP 10 2021.

Arthur termine premier Français du Mondial.