SALBRIS EURO CHALLENGE ROTAX 


Arthur abordait sa première course internationale sans pression apparente. Dès son arrivée le mercredi après midi Arthur mis le pied au plancher. Ses concurrents roulaient déjà depuis le matin. Avec un petit avantage à la clef étant licencié du club de Salbris, il se fondait dans le peloton, se permettant même d’avoir le meilleur temps de la journée dans l’avant dernière session. Guillaume Berteaux commençait les réglages, et prenait les premières options sur les deux moteurs qu’il allait retenir pour le week-end.

Le jeudi la journée n’allait pas se passer comme la veille, et le temps incertain s’y mettait aussi. Passage des pneumatiques pluies, passage des pneumatiques slick, les réglages changeaient toute la journée.

Le Vendredi matin, sur les deux sessions libres, Arthur se classait dans le TOP 30 des pilotes, mais lors des essais qualificatifs pour l’accessit aux trois manches du samedi, Arthur ne prenait qu’une 44ème place, bien loin des performances des deux précédents jours, synonyme de 11ème ligne à chaque départ des poules. La nuit devait porter conseil et sagesse pour le pilote.

Quatre poules étaient déterminées, et Arthur se préparait aux 3 confrontations.

Au tirage au sort c’était la poule D, la moins intéressante, puisque tous les départs étaient du côté de la piste le plus défavorable sur le sec. Mais la météo allait donner un coup de pouce à notre pilote, et l’extérieur de la piste plus abrasive sous la pluie au départ était une aubaine. Dans la première manche du matin sur une piste grasse, il allait éviter un premier accrochage entre plusieurs pilotes, mais un deuxième le pénalisait. Néanmoins il remonta petit à petit pour finir à la 15ème place de cette confrontation. La deuxième manche fut un peu plus chanceuse, puisque juste après le départ, il passe au travers d’un carambolage, et remonte de 8 places, à l’arrivée il est 15ème à nouveau, mais deux pilotes sont déclassés pour non maîtrise de leur kart, c’est donc une 13ème position.

A ce moment là il est 32ème au cumul des points, et pour éviter le repêchage et accéder directement en phase finale il lui faut remonter de 4 places. La dernière manche va faire passer Arthur par toutes les couleurs. Un départ moyen lui fait perdre un peu de temps, mais quelques accrochages vont lui permettre de revenir dans les 20 premiers, pour grappiller encore quatre places, il va se battre dans les deux derniers tours et finir 16ème. Un pilote sera déclassé une fois de plus pour défaut de maîtrise, c’est donc une 15ème place. Au cumul des trois manches notre pilote accédera directement dans les 28 meilleurs pilotes et évitera la manche de repêchage du dimanche matin avec une belle 25ème place, contrat rempli.

Les six derniers pilotes qualifiés du dimanche matin intégreront la Pré-finale. Arthur bien que concentré sur le sujet pour cette première phase finale Européenne, n’aura pas de chance lors de la Pré-finale, au deuxième virage, il se verra pousser dans le bac à gravier, et repartira en 31ème position, loin de la tête de course. Il finira 30ème synonyme de 15ème ligne en finale. Mais une finale européenne se joue de bout en bout et dès les feux passés au vert, Arthur va reprendre 10 places dans le premier tour, et va rester au contact du peloton des poursuivants, dix pilotes en 2 secondes, et une volonté de bien faire pour Arthur. Il finira 18ème, et même à la 17ème place du fait d’un concurrent exclu de la finale.

Belle première pour notre pilote qui honorait sa 87ème finale en autant de courses courues et surtout une très belle finale européenne.


Pour clore, il eut même le droit à une petite interview.

Prochain rendez vous ce week-end  pour la deuxième manche de la ligue Centre à MER.