VARENNES / ALLIER COUPE DE FRANCE


Dernière grande course de l’année pour Arthur avec la Coupe de France à Varennes sur Allier. Piste sur laquelle il aura roulé quatre fois cette année pour différents championnats.

Le premier test de cette Coupe sera de voir si le nouveau tube BIREL donne satisfaction, et les premiers tours de piste lui donneront raison, 5 dixièmes de mieux que l’ancien châssis. Pas loin de 90 Pilotes allaient en découdre, et le gratin était là. La journée du jeudi va positionner Arthur dans le TOP 15 durant toute la journée, tout en flirtant avec le TOP 10.

Le deuxième test pour Arthur était de confirmer sa position, ou du moins rester dans le premier quart du tableau pour les qualifications. Le Championnat de France avait été catastrophique en termes de qualification et Arthur avait cela dans le coin de sa tête. Le tirage au sort lui permettait d’être dans le Groupe 3, idéal pour la gestion des pneus et de la piste. Ce sera une belle 21ème place le qualifiant dans le Groupe A synonyme de partir toujours à l’intérieur de la piste dans les 4 manches.

La manche 1 se déroulait le Vendredi Soir sur une piste sèche. Un excellent départ lui permis d’être tout de suite dans le rythme des leaders avec une 10ème position au premier virage, les tours se succédant il grappillera encore une place pour finir 9ème.

Le samedi matin, sous un temps couvert mais sec, notre pilote abordait sa seconde manche. Un départ propre mais un premier virage compliqué avec une dizaine de pilotes dans le bac à gravier dont Arthur. Arthur repartait néanmoins à une 24ème position, mais remontait petit à petit, tour après tour, pour finir à la 9ème place. La troisième manche se voyait inviter la pluie qui en général donnait un certain avantage à notre pilote. Un bon départ une fois de plus, mais Arthur fit une faute en prenant un vibreur dans le premier tour, le faisant repartir dans les derniers. Malgré de bon temps, les concurrents étaient trop loin et il passa la ligne d’arrivée 27ème. Une place qui ne le condamnait nullement mais il fallait une belle dernière manche pour espérait une bonne place en Pré-Finale.

C’est sur une piste grasse que la dernière manche allait se dérouler. Avec un très bon départ, Arthur partait avec le peloton de tête en 6ème position qu’il gardera jusque dans les derniers mètres de la course ou Adam Eteki lui prendra la place. Il finira 7ème.

Une 15ème place au général sur 88 pilotes, sa meilleure qualification de l’année sur une course majeure.

Le Dimanche matin c’est une piste sèche, et quelques rayons de soleil qui attendaient les finalistes.

Une fois de plus, dans des courses à enjeux, les départs sont cruciaux et il faut éviter les accrochages. Arthur fit un excellent départ (7ème ) se permettant de claquer le meilleur temps dans le troisième tour, tout en remontant sur les leaders. A la jonction Arthur se faisait reprendre par le petit groupe de poursuivant et se fit sortir. Une fois de plus il tentait de remonter, mais ne finissait la course qu’en 26ème position.

N’ayant plus rien à perdre lors de la Finale, il se plaçait bien au départ et se faufilait dans les deux premiers virages, se glissant jusqu’à la 15ème place dès la fin du premier tour. Ce sera 21 tours de dur bataille pour garder sa place, et dans les deux derniers tours, il donnera deux belles attaques pour s’adjuger la 13èmeplace. Un très bon résultat en cette fin d'année.