FINALE ROTAX COUPE DE FRANCE ANGERVILLE 11/12 OCTOBRE

 

 LA coupe Rotax est une course bien à part des championnats habituels, elle donne un billet pour le mondial dans chaque catégorie hors mini et cadet.

Arthur l’a disputée pour la seconde fois en catégorie cadet et restait bien déterminé une fois de plus.

Dès le vendredi, Arthur montrait son naseau dans le TOP 10 grâce aux quatre séries de la journée et sous un temps clément.

A contrario le Samedi matin, la météo était plus sous les nuages, et allait se dégrader pour laisser une pluie qui permettait à notre pilote de rentrer dans les cinq premiers du warm up.

La qualification était une répétition de ses trois dernières courses, avec un loupé sur les réglages et une quinzième place bien loin des espérances.

Les deux manches se présentaient à Arthur comme un nouveau challenge, et la première fût catastrophique, avec un moteur poussif, et surtout une 17ème place.

Après une revue complète du châssis et moteur, changement de batterie, coupleur, ainsi que le gicleur, Arthur repartait pour la deuxième manche, et les changements opérés immédiatement, lui permettent de remonter à la 9ème place à un tour de l’arrivée, mais la chaîne le trahissait et laissait Arthur au bord de la piste, avec une 24ème place.

Au cumul des manches il partait le dimanche matin en 20ème position.

Malgré ces déboires, le Warm Up du dimanche matin lui augurait de bonne chose, avec une 6ème place et son anniversaire à fêter.

La Pré finale donna des ailes à notre pilote, avec une nouvelle remontée le caractérisant, et il croqua ses adversaires un à un pour passer sous le drapeau à damiers en 11ème place.

Tout sourire avec cette bonne performance et sous les yeux de Guillaume, son coach, qui jouait sa qualification pour le mondial, il abordait la Finale avec une idée bien en tête: rentrer dans le TOP 10.

Un supporter de poids en la personne de Jean Létard (vice Champion de France 2009 et membre du Team UNIVERSAL DRIVERS) allait lui donner encore un peu plus d’envie.

Dès les premiers virages de la Finale, Arthur jouait des coudes et se faufilait à la 6ème place, la bataille était rude avec des poursuivants très pressants et le TOP 5 qui commençait à faire cavalier seul. Les chassés croisés durèrent toute la course et Arthur rétrogradait plusieurs fois et remontait aussi vite, les derniers tours donnèrent raison aux poursuivants mais il arrachait sous le drapeau à damiers une 9ème place bien méritée.

Après un bon Week End, et la qualification au mondial de son Coach, Arthur retrouva Alexis Cousault (Vice Champion de France 2014 et Vice Champion de la Coupe Rotax 2014), également, ancien élève de Guillaume.

Il fêta, ensuite, ses 13 ans avec tout le staff Birel, ainsi que la famille venue l’encourager.