COUPE DE FRANCE 3 éme MANCHE FFSA LOHEAC 27 JUILLET

 

Dernière ligne droite des championnats de France, la grande Finale de LOHEAC pour le titre Cadet allait une fois de plus nous montrer de belles démonstrations de pilotage. Arthur arrivait à LOHEAC avec de nouveaux objectifs pour clore ces derniers Championnats de France Cadet, et arborait son nouveau casque blanc suite à son accident de Lavelanet. Dès le jeudi matin Arthur montrait quelques belles choses sur un nouveau tracé qu’il ne connaissait pas,  rapidement dans le tempo, Guillaume Berteaux pouvait déjà affiner les réglages avec les moteurs, mais en milieu d’après-midi la pluie s’invitait et la décision fût prise d’arrêter de rouler, en effet le beau temps étant prévu pour le WE, il était inutile de faire des tests qui n’auraient servit à rien.

La journée du vendredi ne donnait aucune amélioration, et malgré les efforts de Guillaume et d’Arthur pour améliorer, c’est une 25ème place des essais libres officiels, loin des ambitions et de la dynamique de Lavelanet qui se profilait.

Dès le Samedi Matin, Guillaume partait sur les réglages du Jeudi. Dès le Warm up à la Fraiche Arthur se positionne en milieu de peloton. La qualification pour les poules démarrait une heure après, chaussé de ces pneumatiques neufs, il claquait le 14ème temps au général, partait 4ème de sa poule avec la satisfaction d’être en plus passé sous la barre des 57 secondes.

Deux des trois manches de poule se déroulait le samedi après-midi. Chaque fois 22 pilotes s’affrontaient pour marquer les points dans l’optique de rentrer en phase finale le dimanche.

C’est avec autorité que notre pilote commença la première manche, et dès les premiers tours il restait au contact du peloton de tête, sur la fin de course il dû batailler avec Victor Martins (N°24) avec lequel il avait fait quelques belles courses en UFOLEP , et garda une très belle 8ème place.

La deuxième manche fût dans le même esprit, et Arthur resta au contact du début à la fin de sa course avec les leaders, ce qui lui permit de décrocher le peloton des poursuivants et de finir une nouvelle fois en 8ème position.

Dès le samedi soir Arthur savait qu’il n’attendrait pas la dernière manche pour être qualifié, une première pour lui, et surtout dans la continuité de Lavelanet.

La dernière manche des qualifications se déroulait tôt le dimanche matin, juste après le Warm Up. Arthur montra une fois de plus son naseau aux avants postes et finit une nouvelle fois dans le peloton des leaders à une 8 place.

Bien que déjà qualifié, Arthur attendait son classement pour la pré-finale, et la quinzième place lui fût attribuée, une belle huitième ligne à l’intérieur, ce qui est toujours intéressant pour les départs.

Les 36 meilleurs cadets se retrouvaient donc en pré-finale, Arthur dès le départ de la course reprenait 5 places et durant huit tours fit le travail pour rester au contact.

Malgré cela, le peloton des poursuivants se faisant pressant et pendant les 8 tours suivants ce fut une partie d’échec à celui qui perdrait pied le premier. Arthur finit la course en 16ème position, pas déçu car la pré-finale était disputée, mais avec un petit goût d’inachevé car il ne lui manquait pas grand-chose pour accrocher le TOP 10.

 

La grande finale de ces championnats de France donna un grand spectacle, tant le leader Adam Eteki fut impérial de bout en bout de la course, mais derrière rien était joué, et Arthur joua son va-tout dès le début de la course. Immédiatement il rentra une fois de plus dans le TOP 10, mais les attaques successives lui font perdre deux places, puis 6 places sur une attaque au bout de la ligne droite du numéro 2 qui le fait traverser dans la pelouse. Mais Arthur ne se laisse pas abattre et reprendra 3 places pour finalement passer la ligne d’arrivée en 16ème position.

 

Arthur aura progressé tout au long du championnat de France pour fleureter avec le TOP 10.

Il termine au classement général final 21ème sur 64 pilotes classés.

 

La fin de saison est tournée maintenant sur les deux finales du Sens Trophy et Oscar Petit ou Arthur est placé 5ème et 8ème.

Il courra sur la Finale de Coupe de France ROTAX à Angerville (91) le 12 Octobre et clôturera l’année sur la Coupe de France Cadet à Soucy (89) le 26 Octobre.

 

Rendez-vous le 21 septembre Pour le Sens Trophy.