CHAMPIONNAT ILE DE FRANCE  2

ANGERVILLE

 

Après une première Manche de Championnat accomplie en terre Normande, la deuxième manche revenait en Ile de France à Angerville où Arthur avait glané son titre en 2018.

Quelques nouveaux pilotes inscrits sur cette manche et l’Armada Birel avec pas moins de sept pilotes dont Maxime Roy , pilote rapide et expérimenté qui revenait faire une pige après un an d’absence.

Un très beau temps pour ce Week-end, et une première journée du vendredi assez calme dans l’ensemble. Arthur testant son nouveau moteur sur la journée, avec un deuxième temps sur les essais non officiel avec de bonnes sensations.

Les sessions du Samedi matin donnaient de bons indicateurs, sans pour cela assurer une marge de sécurité satisfaisante, et les essais officiels du samedi après-midi confirmaient les doutes, avec une huitième place, certes, sans les pneumatiques neufs, mais avec 7 dixièmes de retard sur le meilleur temps.

Arthur fit le choix de partir comme à son habitude en Standard pour le Chrono du Samedi soir, Fabrice (le motoriste) ayant pris le parti de faire une carburation dès plus optimisée.

C’est dès les premiers tours que les chronos se figeaient, Arthur claquait son temps au 4ème tour, avec pratiquement 3 dixièmes d’avance, il se permettait même de rentrer dans l’avant dernier tour.

Le deuxième temps était pour Maxime Roy, Paolo Besancenez complétait le trio de tête. 

Un programme chargé comme tous les dimanches avec 2 manches : une Pré finale et une finale.

Arthur démarrait bien sa journée avec une première manche très maîtrisée, un bon départ, une bataille dans le premier virage pour le peloton qui lui laisse prendre le large dès les premiers virages et le meilleur temps en course.

La deuxième manche sera du même acabit et synonyme au cumul de la Pôle pour la Pré finale. Derrière trois pilotes se partagent les points importants. Les deux premières lignes seront d’un excellent niveau.

Le départ de la Pré Finale est confus, les feux ne s’éteignent pas rapidement, ce qui donne un premier virage très resserré. Les premiers tours de roues donnent une colonne de pilotes tous près à déboîter. Arthur tient bien son leadership.

Après les trois premiers tours, le peloton s’étire et Arthur prend le large pour mieux gérer sa fin de course, avec un Paolo Besancenez revenant très fort sur la fin et un Maxime Roy qui chute dans la Pré finale.

Une Nouvelle Pôle pour cette 3ème Finale pour Arthur en trois courses.

C’est avec un bon départ qu’Arthur prend la tête de la course, suivi de très près par Paolo Besancenez et Atalian. Les quatre premiers tours sont roues dans roues et la course se dessine avec ce trio de tête qui se détache.

Dès le cinquième tour, Arthur commence à faire la différence et prend une ligne  

droite d’avance sur ces deux poursuivants. 

Dans le Huitième tour, Arthur ralenti légèrement son rythme , le collier qui sert la boite à air se casse ainsi que son support, l'élastique de sécurité tient encore, malgré cela Arthur maintient le cap. Trois tours avant la fin, l'élastique casse et Arthur est obligé de tenir la boite tout en passant les vitesses. Même au bord de la piste, on voit bien qu’il se passe quelque chose, les deux poursuivants reviennent fort sur lui.

Dans le dernier tour, tout le monde retient son souffle pour ne pas connaitre le syndrome de Salbris en début d’année. Arthur passe la ligne d’arrivée en vainqueur avec juste quelques dixièmes d’avance sur Besancenez.

 

Deuxième victoire en Ligue cette année, et la tête du championnat bien ancré.

 

Rendez vous le Week end du 18/19 Mai à Moissy Cramayel.

 »