VARENNES SUR ALLIER

CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

Le championnat de France s’est déroulé cette année sur le circuit de Varennes sur Allier, théâtre du championnat Oscar Petit, préparatoire à cette course ou Arthur termina 2ème du Général. 

Quatre jours de compétition regroupant soixante dix pilotes ou le top 20 français allait  s’illustrer par de belles joutes. Les essais non officiels du jeudi donnaient déjà une certaine hiérarchie,  Arthur se détachait dans le TOP 5 des chronos sur la première matinée. Les pneus allaient jouer un grand rôle puisque dès l’après midi chaussé de pneumatiques neufs, les temps se dégradaient fortement. Apres avoir fait maintes réglages, les temps ne descendaient pas. Malgré cela Arthur attendait les pneumatiques  officiel du Vendredi pour savoir si cela venait de là, ou de la machine.    

Le vendredi fût un long chemin de croix pour le pilote, mécano et le team. Aucun des réglages ne fonctionnait, le verdict fût sans appel avec une 29ème place des essais officiel.

Arthur et le team prirent la décision de tout mettre en standard et d’attendre le tirage au sort des pneumatiques pour les Chronos du samedi matin.                 

Les pneus Chaussés, Arthur s’attaquait aux Chronos Officiels et partait dans le premier des quatre groupes. Une belle 4ème place et surtout de meilleures sensations.   

Apres le passage des quatre groupes, Arthur pointait à la 13ème place et lui permettait de partir en 4ème ligne de chaque manche l’après midi.  

Trois manches pour bien figurer dans les finales du Dimanche, c’était un bon challenge pour notre pilote. Une bonne première manche lui permettait d’intégrer le TOP 10, une deuxième avec une belle 5ème place mais son spoiler était décroché dans un contact dès le premier tour et 5 places de pénalité à l’arrivée, et une très bonne dernière manche avec une 4ème place.

Aux cumuls des manches Arthur partait 13ème de la Première Finale.

 

Le championnat de France s’effectuant sur le total des trois Finales.

Une bonne finale 1 et une 8ème place, mais un problème de spoiler qui était légèrement décalé à l’arrivée et cinq nouvelles places de pénalité, mais il en fallait un peu plus pour baisser les bras. Quelques réglages avec son motoriste et un réglage châssis différent, la Finale 2 donnait un nouveau ton à notre pilote pour s’illustrer et remonter à la 8ème place. 

La Grande finale pour l’accessit au titre de champion de France arrivait en cette fin d’après-midi. 

Gros départ d’Arthur qui dans le premier virage se glissait en 5ème position derrière le champion d’Europe présent à l’occasion. Les tours s’égrenaient et Arthur prenait la 4ème, puis la troisième place à mi-course, s’offrant le luxe de rester au contact du champion d’Europe Adrien Renaudin.

Les places sont chères à ce niveau et le futur champion de France repassait Arthur à cinq tours de l’arrivée. Une très belle 4ème place pour Arthur dans cette grande Finale ou il aura progressé tout au long du WE.

Les remerciements à son Mécano David, au motoriste sans oublier CRG KCM pour ces top châssis tout au long de l'année.