COUPE DE FRANCE /  OSTRICOURT

 

La première manche des championnats de France Cadet de déroulait à Ostricourt dans le nord de la France, Arthur nous avait laissé l’année dernière sur deux manches prometteuses et une honorable 35ème place au national.

Dès le jeudi les 46 pilotes inscrits montraient tous des prédispositions pour une finale disputées. Les 36 meilleurs auront le privilège de la courir.

Arthur découvrait la piste et son nouveau mécano Thierry qui remplaçait au pied levé Guillaume Berteaux parti sur une course européenne, et malgré ses réglages habituels, il n’obtenait qu’une 33ème place dans les essais libres du jeudi.

Le vendredi, pour affiner les réglages Arthur passait un train de pneus neufs, mais une fois de plus il finissait la journée avec un 36ème temps de la journée. Le patron de Birel France, son mécano et Marc Berteaux lui promulguaient de nouveaux conseils et surtout une autre façon de piloter sur cette piste.

Le Samedi matin Arthur obtenait sur la qualif des temps le 31ème temps et quatre poules de 11 et 12 pilotes étaient organisées pour les 3 confrontations.

Lors de la première confrontation Arthur prit un bon départ et se positionnait en 13ème place jusqu’à trois tour de l’arrivée ou il est percuté. Il repart et finira 18ème sur 24.

La deuxième confrontation permettra à Arthur de finir à une honorable 13ème place face à la poule la plus forte. La dernière confrontation attendra le dimanche matin. Au classement intermédiaire Arthur est 31ème.

Arthur arrive le dimanche matin avec la ferme intention de se qualifier, et après une troisième manche disputée, il termine 16ème.

Après une attente de 40 minutes, les résultats tombent, Arthur se qualifie à la 32ème place et continue l’aventure.

Rentrer une fois de plus dans une phase finale était l’objectif, et Arthur se donnera les moyens de remonter petit à petit dans la Pré-Finale, et malgré un moteur moins performant en ligne droite, il terminera à la 24ème place.

La Finale va être a rebondissement, après une mise en grille type F1, les pilotes vont faire deux tours de chauffe, pour être lancés sur 14 tours. Au premier tour de cette finale, 4 des 6 leaders sont impliqués dans un carambolage et restent au tapis.

Arthur se faufile et remonte à la 12 place à ce moment précis de la course, malgré son petit soucis de moteur, il maintient une 14ème place.

Il se fait passer par son coéquipier Camille, et à un tour de l’arrivée, le numéro 18 surprend Arthur sur l’épingle du bout de la ligne droite et les deux coéquipiers sont au tapis, Arthur repartira, tout comme Camille, et il finira à la 22ème place et Camille 24ème. Le numéro 18 sera déclassé pour avoir anticipé le départ.

Au classement Général Arthur est  25ème au cumul des manches.

 

La seconde manche fera voyager notre pilote puisqu’elle se déroulera à Lavelanet au sud de Toulouse du 10 au 13 juillet.

 

En attendant deux courses au programme avec le Sens Trophy le 15 et 16 Juin et l’Oscar Petit le 21 et 22 juin à Varennes / Allier.