CHAMPIONNAT DE FRANCE CADET MIRECOURT

3ème Manche du Championnat de France FFSA

 

Après avoir gouté à la première manche en Juin, Arthur devait se consacrer à la coupe des As, mais l’annulation de dernière minute fit prendre la décision de l’inscrire à la 3ème manche du championnat de France.

Cette compétition se déroulait à MIRECOURT dans les Vosges. L’arrivée dès le mercredi soir permettait de bien s’installer. Certains Cadets étaient arrivés dès le lundi. Les journées du jeudi et vendredi avaient un programme de 7 roulages pour faire les réglages, et ce ne fut pas de trop. En effet bien que notre pilote fut motivé les temps ne descendaient pas, mais ils remontaient au fur et à mesure des roulages. Châssis, carburation, couronne, batterie… tout y est passé pour l’aider. A la dernière séance du vendredi, Le Mécano de chez CRG (marque concurente), me connaissant, eu la gentillesse de venir voir pour nous donner un coup de main.

Faute de roulage, puisque le Samedi était la journée des qualifications officielles, nous préparions le Kart pour faire les ultime test au WARm UP.

A l’arrivée le Samedi matin Arthur partait au Warm Up, et descendit ces chronos de 7 dixièmes, lui permettant d’être dans les pilotes qualifiables le soir, mais très loin malgré tout des pilotes de pointe pour se mettre à l’abri.

La poule de qualification fût une nouvelle satisfaction, puisque Arthur améliora encore de 5 dixièmes avec les pneus neufs en 1’05’’00 avec le 9ème temps sur 13. Les deux qualifications de l’après midi s’annonçaient malgré tout difficiles. 3 poules se rencontraient en « Duel», Arthur fit une bonne première course pour finir 21ème sur 25, et fit une 22ème place dans sa deuxième qualif. Cependant dans sa deuxième course il eut quelques petits déboires avec deux pilotes qui lui valurent une convocation en commission. Explications, vérification des dires, il s’en est sorti avec un avertissement, alors qu’il avait surtout subit les assauts des concurrents.

La qualification pour le dimanche fut obtenue avec une 31ème place (calcul fait avec les points obtenu dans les manches).

Après trois jours d’un temps magnifique, la journée du dimanche s’annonçait sous l’eau et les orages, tous les réglages étaient à refaire, et Arthur espérait tirer son épingle du jeu.

Arthur prit le départ de la pré-Finale avec panache, puisqu’il bondit de la 31ème place à la 17ème place en 3 virages, 4 tours plus tard, il se faisait harponner et abandonnait. Il partait donc en finale en 33ème position. Mais avec l’idée de refaire le même coup. Chose faite, puisque son départ fut tout aussi percutant sous la pluie, et il bondit en 22ème position, bénéficiant d’un accrochage de quelques concurrents, il grignotait quelques places encore dans les tours suivant jusqu’à la 18ème place. La course fut longue, et les conditions difficiles, il se faisait reprendre 5 places dans les derniers tours pour enfin finir 23ème.

Le WE fut une fois de plus bénéfique au niveau de l’expérience, mais surtout lors du débriefing avec son Coach Guillaume Berteaux dans la semaine, nous donna les raisons de croire que Arthur avait un petit coup de volant. Car à l’analyse du moteur, mais surtout de la carburation, nous nous sommes aperçu qu'Arthur roulait avec les flotteurs cassés depuis le premier jour, donc pratiquement impossible d’aligner des temps dans ces conditions.

Prochaine course le trophée Michel Caban le 1er septembre à Kartland.